À propos

_edited.jpg

Fonctionnement de l'AFSCA : des contrôles et du soutien par le biais de formations

En 2021, nous avons à nouveau tous fait un pas vers le retour à une vie normale.
Le point culminant a été l'été dernier, quand les établissements Horeca ont à nouveau pu recevoir des clients pour manger sur place, que des événements avec service traiteur ont à nouveau pu avoir lieu et que nous avons à nouveau pu manger dans notre cantine d'école ou notre restaurant d'entreprise habituel. Cette année encore, l’AFSCA n’a pas perdu de vue la sécurité alimentaire et nos collaborateurs s’emploient quotidiennement à veiller sur nos aliments.

Nos contrôleurs sont sur la route tous les jours pour veiller à votre sécurité !

En 2021, nous avons réalisé plus de 300 missions par jour dans les entreprises alimentaires belges. Nous nous retrouvons ainsi au même niveau qu’avant la pandémie de coronavirus, durant laquelle certains contrôles n’ont pas pu être effectués temporairement.

Lors d’une telle mission, nous contrôlons de différentes manières : nous effectuons des inspections d'hygiène, contrôlons les documents, prélevons des échantillons de produits, de matières premières...  


La Belgique atteint un niveau très élevé de sécurité alimentaire. Avec un score rassurant de 97,5% de conformité de nos aliments, nous faisons partie des meilleurs élèves d’Europe.

 

Au total, près de 1.400 collaborateurs veillent à la sécurité alimentaire dans notre pays. Chacun de nous a le même objectif : veiller à la sécurité alimentaire afin de protéger les consommateurs, les animaux et les végétaux.


Il arrive parfois que nos contrôleurs constatent des choses qui présentent un risque pour notre sécurité alimentaire. L’AFSCA peut alors prendre une série de mesures telles que donner un avertissement (16.849), établir un PV (9.465) ou dans des cas exceptionnels, imposer une fermeture temporaire (248).

Contrôleurs AFSCA