sesame-1272702_1920.jpg

L’oxyde d’éthylène (ETO) est un désinfectant gazeux qui ne peut être utilisé en Europe. En septembre 2020, son utilisation abusive comme produit phytopharmaceutique par des pays tiers a été constatée pour la première fois dans des graines de sésame. Par la suite, il est apparu clairement que le problème ne se limitait pas à ces graines. La substance a également été retrouvée dans de nombreuses autres matières premières telles que les herbes, les épices et la gomme de caroube (une sorte d’épaississant).
En 2021, nous avons donc à nouveau été confrontés à une vague de rappels de produits. L’utilisation de matières premières contaminées a principalement été constatée dans des glaces, des sauces, des compléments alimentaires et des préparations de viande.

De la tolérance zéro à une approche plus spécifique en Europe

À l’été 2021, les États membres européens ont convenu d’une approche plus spécifique pour les produits finis contenant la substance. Lorsque de l’ETO est découvert dans une matière première, les entreprises doivent vérifier si la substance peut également se retrouver dans le produit fini. Les produits finis contenant de l’ETO en quantité supérieure à la limite fixée sont rappelés auprès du consommateur. Une analyse effectuée par un laboratoire agréé permet de vérifier que le produit ne contient pas trop d’ETO. Cela permet d’avoir une garantie supplémentaire.


En 2021, il y a eu 210 rappels de produits liés à la présence d’ETO.
L’AFSCA a insisté auprès de la Commission européenne pour prévoir une approche plus stricte aux frontières extérieures de l’Europe.

 

En 2022, de nouvelles règles d’importation sont entrées en vigueur, suite auxquelles davantage de produits provenant d’un plus grand nombre de pays sont systématiquement contrôlés aux frontières. Les entreprises du secteur alimentaire des pays tiers sont ainsi soumises à des conditions relatives à la présence d’ETO et les produits doivent être certifiés par les autorités locales avant d’être exportés vers l’UE.

Commission européenne - Europese commissie - European comission