top of page
plume-2428666_1920.jpg

PFAS : une enquête sur la pollution environnementale en Flandre

En juin 2021, plusieurs médias annonçaient une contamination par des substances PFAS. Cette contamination historique a été découverte lors des travaux de la liaison Oosterweel et s’est avérée provenir de l’entreprise 3M à Zwijndrecht. Nous craignions que ces substances soient présentes dans le sol, l’eau, l’air et… dans les denrées alimentaires également. L’AFSCA a dès lors immédiatement entamé une enquête sur la contamination par ces PFAS dans les denrées alimentaires commerciales, présentes sur le marché belge.

Contamination environnementale et rôle de l’AFSCA

L’AFSCA n’est pas compétente pour le contrôle et le suivi d’une contamination environnementale. En revanche, l’Agence contrôle la sécurité des denrées alimentaires qui se retrouvent dans les rayons.

L’AFSCA collabore à cet effet avec les Régions qui doivent l’informer lorsque des zones sont contaminées par des substances chimiques, pouvant ainsi compromettre la sécurité de la chaîne alimentaire.

 

Ces substances – issues de l’industrie humaine – peuvent en effet se retrouver dans nos denrées alimentaires et dans les aliments pour animaux. D’autres contaminants environnementaux connus sont les polluants organiques persistants (POP) comme les polychlorobiphényles (PCB) et les métaux lourds tels que le plomb et le cadmium.

L’AFSCA est compétente pour le contrôle de la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux qui se retrouvent dans les rayons des magasins. Les produits cultivés dans des jardins privés, les œufs de poules et autres produits de particuliers relèvent de la sphère privée et ne relèvent donc pas de la compétence de l'AFSCA.

46334275_l.jpg
bottom of page